227 Notre-Dame Est
Victoriaville (Qué) 
G6P 4A2
Tél: (819) 604-7900
Sans frais : 1 888 739-1616
fedetvc@fedetvc.qc.ca
 
 « Les télévisions communautaires autonomes du Québec sont les diffuseurs officiels des valeurs citoyennes! » 

 

  

 

 


 

La création de ce site a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec

 


Quelle saison incroyable se termine!

Posté le 08/06/2017

 

 

Communiqué de presse                                                                                                                                         Pour diffusion immédiate

MONT-TREMBLANT, mercredi 7 juin 2017,

Le conseil d’administration et la direction remercient chaleureusement la cinquantaine de bénévoles ainsi que les subventionneurs, partenaires et commanditaires qui ont contribué au succès de l’année 2016-2017. Ensemble, nous avons plus que jamais fait rayonner notre TVCL auprès de la communauté.


Lors de l’assemblée générale annuelle des membres du 20 avril 2017, ces derniers ont voté pour l’élargissement du territoire que dessert la TVCL. Ainsi, les citoyens des municipalités de Amherst, Arundel, Brébeuf, Labelle, La Conception, Lac-Tremblant-Nord, Lantier et Sainte-Lucie-des-Laurentides s’ajoutent à ceux de Lac-Supérieur, Mont-Tremblant, Saint-Faustin–Lac-Carré, Saint-Donat, Val-des-Lacs et d’Huberdeau et pourront dorénavant collaborer activement aux activités de la TVCL. À cette occasion, les membres ont également élu deux nouvelles administratrices : Mesdames Julie Racine et Karrine Poirier, respectivement résidentes de Lac-Supérieur et de Saint-Donat que le conseil d’administration accueille avec beaucoup d’enthousiasme.


Partenariats : les milieux communautaires et des affaires sont bien vus sur la TVCL !

Au cours de l’année, la TVCL a misé sur une plus grande proximité avec les acteurs de la communauté par le développement de projets et la mise en oeuvre de partenariats ou en offrant ses services aux organismes à moindres coûts. Dès l’automne, la TVCL présentera plusieurs séries d’émissions issues de partenariats avec la communauté des affaires, les OBNL, les municipalités et leurs citoyens. Restez à l’écoute !


Présence numérique : la TVCL accessible de partout !
Notre site Web adaptable aux tablettes et téléphones intelligents est maintenant en ligne en version bêta. Nous vous invitons à allez le consulter. Faites-nous part de vos commentaires ! Le lancement officiel du site tvcl.ca aura lieu le 7 septembre prochain lors du lancement de la saison (les informations vous seront communiquées vers la fin de l’été).


Finalement, nous vous informons que Madame Lucie Plourde, après trois ans à la barre de la Couleur de Mont-Tremblant à titre de recherchiste et d’animatrice, nous a annoncé son départ. Nous sommes persuadés que vous vous joindrez à nous pour souligner sa remarquable contribution à la TVCL et lui souhaiter un grand succès dans ses nouveaux projets. La formule de ce journal télévisé sera revue au courant de l’été. Vous avez des commentaires ou des suggestions ? Vous voulez vous joindre à l’équipe de bénévole ? Écrivez-nous à : info@tvcl.ca.

 

La Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière, membre de la Fédération des télécommunautaires autonomes du Québec, reçoit le soutien du Ministère de la Culture et des Communications (MCC), de CogecoTV ainsi que de la Ville de Mont-Tremblant.

Source : Francine Martin, directrice générale
Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière, diffusant sous l’acronyme TVCL, (819) 429-6655 / info@tvcl.ca / tvcl.ca

Lire la suite »

TVM se réjouit de l'appui du député Rémi Massé

Posté le 17/05/2017

Marc Després, DG Tv Mitis

 

Le directeur de la Télévision de La Mitis, Marc Després, se réjouit de la prise de position du député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia en faveur des télévisions communautaires autonomes.

 

« Alors que les régions périphériques sont peu et, parfois même, non-desservies par les grands réseaux, les télévisions communautaires autonomes jouent un rôle de premier plan. Dans certains secteurs, le canal communautaire est la seule fenêtre qui offre aux téléspectateurs une information locale et régionale » a souligné Rémi Massé, mardi, à la Chambre des communes, en déposant une pétition demandant au gouvernement du Canada de soutenir les télévisions communautaires autonomes.

 

 « Du côté des télévisions communautaires autonomes du Québec, dont fait partie la Télévision de La Mitis, on ne reçoit aucune subvention, aucune aide gouvernementale du fédéral.  » - Marc Després

 

Pour Marc Després,  la prise de position du député Massé est « une excellente nouvelle. Il ne faut pas oublier que du côté des télévisions communautaires autonomes du Québec, dont fait partie la Télévision de La Mitis, on ne reçoit aucune subvention, aucune aide gouvernementale du fédéral. C'est un peu paradoxal  parce qu'on est régi par le CRTC, par les lois canadiennes, alors qu'aucune aide ne nous est allouée » souligne le directeur de la Télévision de La Mitis.

 

Marc Després souhaite que cet appui ouvre des portes à du financement. « Il faut l'avouer, on ne roule pas sur l'or. Avec les chambardements dans les lois canadiennes du CRTC présentement, il y a plusieurs télévisions locales qui sont menacées. Dans l'Ouest canadien, plusieurs grosses corporations comme Shaw ont déjà effectué des coupures » indique Marc Després.

 

Si la situation se vit différemment au Québec, il n'y a pas de garantie non plus que les télévisions communautaires sont protégées. « On n'a pas de licence, c'est le câblodistributeur qui a la licence. Si le CRTC demande au cablôdistributeur de verser l'argent dans un autre fonds, un fonds canadien de nouvelles locales et régionales, auquel on n'aurait pas accès, cela ne nous donne aucune garantie » explique le directeur de la Télévision de La Mitis.

 

Actuellement, le cadre réglementaire ne considère pas les télévisions communautaires dans l’apport des nouvelles locales et régionales, les privant ainsi de l’accès à du financement. Les signataires d'une pétition, initiée par la Télévision communautaire de La Matapédia et appuyée par le député Massé, demandent à cet égard une reconnaissance des télévisions communautaires et la création d’un fonds qui leur serait spécifique.

 L'article complet ici

Lire la suite »

Kulo Productions le volet corporatif de TVCBF

Posté le 11/05/2017

 

 

 

 

 

La TVCBF lance KULO Productions


Victoriaville, le jeudi 11 mai 2017. C’est avec fierté et fébrilité que l’équipe de la TVCBF
(Télévision Communautaire des Bois-Francs)
lance KULO Productions, sa division de
vidéos corporatives et publicitaires.


« Le service corporatif existe déjà depuis longtemps à la TVCBF, mais nous voulions lui
donner une identité propre, une marque forte. Plusieurs opportunités se présentent à
nous et c’est le bon moment pour faire les choses différemment, être audacieux »,
précise le directeur général de la TVCBF, Francis Morin.


Déjà plusieurs projets sont en cours de production avec cette division et de belles
annonces seront faites prochainement. « Nous avons la chance d’avoir une jeune équipe
talentueuse, dédiée et à l’affût des nouvelles tendances. Je suis convaincu que l’expertise
développée avec KULO profitera à la programmation de la TVCBF et vice-versa », ajoute
M. Morin.


Vous pouvez joindre l’équipe de KULO Productions aux mêmes coordonnées que la
TVCBF soit le 819-758-3688 ou encore au 134, rue Notre-Dame Est à Victoriaville ou sur
le web à kulo.productions


-30-


Source :
Francis Morin
Directeur général de la TVCBF
819-758-3688

Lire la suite »

Importante réorganisation à la TVLDM9

Posté le 03/05/2017

La Télévision locale de Dolbeau-Mistassini a procédé à une restructuration majeure de son organisation et de ses ressources humaines afin d’être mieux positionnée pour faire face à l’avenir et assurer sa pérennité dans le milieu. « Nous avons tenu des rencontres stratégiques et on s’est doté d’un plan d’action. On a revu en profondeur le rôle de nos gens afin de maximiser l’apport de tout le monde. Maintenant, tout est structuré est on est bien préparé pour ce qui s’en vient », mentionne le président du conseil d’administration de la Télévision locale, Stéphane Gagnon.

Celui-ci précise que l’on a régularisé la situation de plusieurs employés dont les contrats de travail n’étaient pas clairement définis. Le tout s’est fait dans un contexte financier serré, mais où l’organisation est parvenue à dégager un surplus d’environ 10 000$. « Il y avait beaucoup de bénévolat qui se faisait. Maintenant, tout le monde est payé et on arrive à le faire parce qu’on a vraiment optimisé le travail de chacun », indique Stéphane Gagnon.

La composante bénévole a néanmoins toujours une place importante au sein de la Télévision locale, que ce soit  par l’implication des panellistes invités, d’organismes collaborant au contenu ou autres. Pour preuve, un total de 136 bénévoles ont contribué à l’organisme au cours de 2016.

Des projets

Outre la production d’émissions, la Télévision locale entend développer de nouveaux créneaux pour élargir son champ d’activité. L’organisme souhaite notamment mettre en place un service de production vidéo et de transfert de données vers le numérique auquel la population pourrait faire appel.

Chose certaine, la Télévision locale entend continuer d’être présente pour mettre en valeur le milieu communautaire par ses émissions. 

 

Source le Nouvelles hebdo

138 132 $ à la télévision communautaire de la vallée de la Matapédia

Posté le 30/03/2017

Photos d'équipe de la TVC de la vallée de La matapédia

Amqui, le 30 mars 2017. – Afin de moderniser ses équipements techniques pour passer d’un mode de diffusion analogique au numérique, la télévision communautaire de la vallée de La Matapédia recevra une aide financière de 138 132 $. Cette aide gouvernementale lui est allouée en vertu du programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour.

 

 

Citations
« Grâce au soutien financier qui lui est accordé aujourd’hui, TVC de La Matapédia pourra poursuivre sa mission, si essentielle pour la population qu’elle dessert. L’équipe, que je sais très engagée, continuera à présenter une programmation de qualité, reflétant son dynamisme et respectant les standards de l’industrie télévisuelle. » - Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« En accordant cette aide financière, notre gouvernement reconnaît une fois de plus l’apport des médias communautaires à la diversité des sources d’information au Québec. Ces médias demeurent d’importants canaux pour faire valoir la participation citoyenne en favorisant la mobilisation et la promotion de la vie culturelle, économique, sportive et sociale des régions. » - Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

Créée en 1980, TVC de La Matapédia est un organisme sans but lucratif qui, par ses émissions d’information et ses projets éducatifs, contribue au renforcement du sentiment d’appartenance et de fierté de son milieu. Elle est aussi un outil formatif pour la relève. Elle est un apport majeur à la vie des Matapédiens, aussi bien sur le plan économique et culturel que social.

En plus du soutien financier de la MRC de La Matapédia, le projet de modernisation a reçu l’appui d’une vingtaine d’organismes de la région ainsi que celui des municipalités de Sayabec, Causapscal et Amqui et du Fonds d’aide Desjardins.


– 30 –

 

Lire la suite »

Le Premier ministre du Québec en entrevue à TVBL

Posté le 30/03/2017

Jeudi dernier,  l'équipe de TVBL a eu le plaisir d'accueillir en studio le Premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard dans le cadre de sa tournée régionale. Il était accompagné de Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides.  

Dans cet extrait d'entrevue, vous pourrez entendre le Premier ministre du Québec s'exprimer sur l'importance des  télévisions communautaires dans l'information régionale. « On est en train de faire une entrevue qui est entière dédié à des enjeux qui touche les gens qui nous écoutent […] sinon, où on va en parler ? Ce n’est pas au téléjournal le soir que vous allez en entendre parler. » « Vous n’allez pas entendre parler des enjeux spécifique de fluidité, de financement local, de la santé, des projets concrets pour les gens du coin si vous n’avez pas ces médias là. » 

Dans ce segment, Philippe Couillard affirme croire en  « la valeur d’une information régionale et même sous régionale. » et affirme finalement vouloir «continuer à soutenir nos télévisions communautaires » 

Voyez l'entrevue réalisée par Érick Rémy juste ici.

Lire la suite »

La télévision régionale de Laval reçoit le Premier ministre du Québec en entrevue

Posté le 30/03/2017

Le 24 mars dernier,  dans le cadre de sa tournée du Québec, Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, était dans les studios de TV Laval

Dès les premières minutes de l'entrevue, le Premier ministre du Québec explique pourquoi il est important de donner des subventions aux télévisions communautaires : « Il faut que les gens aient accès à l’information locale [...] La télévision communautaire c’est une façon de connecter littéralement les gens avec leur propre réalité, pour moi c’est essentiel. »

Bon visionnement! 

 

 
 
Lire la suite »

Un partenariat des plus créatifs qui rapportent beaucoup à la TVCL

Posté le 16/03/2017

Des soirées de réseautage qui permettent la rencontre entre le milieu des affaires et les organismes communautaires, c’est ce qu’ont réalisé ensemble la TVCL et Rona Forget Mont-Tremblant l’an dernier.

Pour comprendre comment elles en sont venues à cette idée, vous pouvez regarder l’entrevue qu’ont donné Francine Martin directrice générale de la TVCL et France Forget vice-présidente capital financier, marketing et humain chez Rona Forget.

Vous pourrez également lire l’article de Francine Martin racontant le début de ce partenariat dans le prochain bulletin de liaison qui paraîtra en avril.

 

Bon visionnement !

 

 

 

Lire la suite »

Option Régions : l'émission diffusée dans 11 télévisions communautaires

Posté le 06/03/2017

 

L’émission télévisée Option Régions de l’ex-député de Roberval, Denis Trottier, a créé, pour sa première saison en ondes, un véritable engouement au sein des télévisions locales de partout au Québec.

 

En effet, en plus de la Télévision locale de Dolbeau-Mistassini, qui produit l’émission dans ses studios, dix autres stations diffusent Options Régions en Outaouais  (TVCBL) , sur la Côte-Nord, à Portneuf, Valcourt, Frontenac (Montréal), Baie-St-Paul, Beauceville et dans les autres télévisions locales au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Saguenay, Roberval et Alma. 

L’animateur, Denis Trottier, ne semble pas surpris de cet engouement. Au contraire, il croit que l’intérêt des télévisions communautaires pour son projet vient combler un besoin au sein de la population.

« C’était le résultat que je souhaitais au départ et avec le nombre de télévisions qui embarquent, cela me confirme que les gens reconnaissent la qualité de l’émission, tant l’aspect technique que le contenu. Ce qu’on fait avec Option Régions, c’est du journalisme de solutions et cela n’existe pas ailleurs. Je crois même que cela peut prendre encore de l’ampleur », explique M. Trottier.

Une deuxième saison confirmée à l’automne 2017

Option Régions sera de retour sur les ondes de la Télévision locale de Dolbeau-Mistassini et des autres télévisions qui en feront la demande dès l’automne 2017.

« Nous sommes fiers de notre belle collaboration avec M. Trottier et des répercussions qu’Option Régions a à travers le Québec. C’est donc avec joie que nous avons une case horaire réservée pour cette émission dans notre prochaine grille  », confirme Andrée-Anne Bouchard, coordonnatrice de la Télévision locale de Dolbeau-Mistassini.

Elle mentionne aussi avoir été surprise de constater l’ampleur du phénomène et soutient que cela ne peut être que bénéfique pour les médias locaux.

« Je crois qu’une telle initiative peut contribuer à redorer l’image des médias locaux à grandeur du Québec », termine-t-elle.  

 

Pour lire l'article complet du Journal nouvelles hebdo c'est ici

Lire la suite »

Un tout premier événement-bénéfice pour TVBL

Posté le 28/02/2017

Sainte-Thérèse, février 2017 – C’est avec un mélange de joie et de fébrilité que toute l’équipe de la Télévision des Basses-Laurentides lance l’invitation à tous pour assister à son tout premier événement-bénéfice.


Ce sera le jeudi 20 avril prochain, sous la formule 5 à 7, que la population est conviée au Cabaret BMO de Sainte-Thérèse pour souligner les 25 ans d’existence de la télévision locale.


Sous la présidence d’honneur de M. Alain Martineau de la Caisse Desjardins de l’Envolée, les invités auront la chance de déguster les produits de plusieurs artisans et producteurs locaux, gracieusement offerts en bouchés par ceux-ci. «Il était très important pour nous de faire briller cette portion du mandat de l’organisation, soit la promotion de l’achat local. Nous désirions trouver une formule qui offrirait la possibilité à nos invités de découvrir nos artisans et, par le fait même, un de nos objectifs au quotidien», mentionne Natacha Brisson, directrice générale. Parmi ceux-ci, nous pourrons compter sur la présence de La Fonte à Grilled-Cheese, Ladouceur du terroir, Lol & Pop – confiserie, Sorbetière et petite cuillère et les Fromagiers de la Table ronde.

 

La diffusion de vidéos souvenirs et des allocutions officielles afin de souligner l’histoire et les personnalités marquantes dans le parcours du média de proximité sont également au menu lors de cette soirée.

 

Un objectif bien précis : le passage à la haute définition

Le diffuseur de TVBL, Vidéotron, a débuté dans la dernière année la migration de ses télévisions communautaires vers la diffusion en haute définition. Ce passage obligé par l’air du temps était attendu depuis fort longtemps afin d’accéder notamment à la diffusion des émissions au canal 609, atteignant ainsi un plus grand bassin de population. Nathalie Bray, la présidente de l’organisme, se réjouit de cette avancée : «Nos souhaits sont sur le point d’être exaucés! La diffusion sur le canal HD rime avec une plus grande visibilité, plus de partenariats et une qualité d’images inégalée».


Toutefois, ce cadeau a un prix… salé. Tout l’équipement de diffusion est à revoir, ce qui implique des coûts importants pour un organisme à but non lucratif. Mettre sur pied un premier événement-bénéfice est devenu donc une évidence afin de permettre à TVBL de faire le grand saut et ainsi mieux servir ses téléspectateurs.

Achat de billets

Au coût accessible de 50 $ seulement, les citoyens de la région désireux de soutenir l’importance d’un média de proximité sont invités à se joindre aux festivités. Nous lançons également une invitation particulière à tous nos anciens membres du conseil d’administration, employés, bénévoles et membres de l’organisme.

Les billets peuvent être achetés en ligne au tvbl.ca/boutique ou en personne aux locaux de la TVBL. À noter que plusieurs prix de présence seront tirés sur place et que 2 consommations sont incluses dans le prix d’entrée. TVBL et son mandat
Notre principale raison d’être est d’offrir aux auditeurs une programmation diversifiée et de qualité qui touche les citoyens de tous âges, ainsi que d’augmenter la visibilité des organismes, producteurs, entrepreneurs et événements de notre région. La

Télévision des Basses-Laurentides est fière membre de la Fédération des Télévisions communautaires autonomes du Québec et est diffusée sur MAtv, une chaîne exclusive aux abonnés Vidéotron. Il est possible également de voir ses émissions en ligne via le www.tvbl.ca.


Si cette mission rejoint vos valeurs, cette soirée est idéale pour en faire la démonstration.


-30-


Pour entrevue avec la direction :
Jessie Poirier
Chef recherchiste, TVBL
jessie@tvbl.ca
450-434-5021

 

Lire la suite »